© 2014 by Natalia Pasandin. Proudly created with Wix.com

L'ENVIE DE TRAVAILLER AVEC LE CORPS

 

Puis, j'ai rencontré l'hypnose... J'avais besoin de pouvoir proposer un "abordage" différent à mes patient/es. La psychothérapie est essentiellement basée sur la parole, la cognition, le côté rationnel. Il me manquait des outils pour travailler avec notre compagnon trop souvent négligé : le corps. L'hypnose, de par son côté expérientiel, permet de mettre de côté notre rationnalité et de se plonger à l'intérieur de notre corps pour encore mieux se comprendre et surtout se vivre autrement. L'autre avantage de l'hypnose est la possibilité de pouvoir créer une thérapie individualisée qui rencontre parfaitement cette idée - très chère à mes yeux - de créer un contexte favorable à l'émergence de ses propres solutions. Cette technique stimule la créativité du thérapeute mais aussi surtout celle des patients.

 

 

 

 

Débutant mes études de psychologie un peu par hasard et par élimination, j'ai vite compris qu'il n'existait pas de hasard ! Après pas mal de difficultés à me mettre dans des études universitaires, j'ai réalisé qu'une carrière académique n'était pas faite pour moi. Il me fallait être sur le terrain pour me sentir à ma place. C'est bien pour cela qu'une fois mon Master en poche, je me lance à 100% dans des stages en psychologie clinique ; dans le milieu du handicap mental et en alcoologie. Ma sensibilité pour les plus démunis, les "hors-normes", les "laissés pour compte", m'a permis d'entrer en lien avec ces personnes souvent rejetées et stigmatisées. C'est à ce moment de ma vie que j'ai le plus appris de la profession de psychologue. Malgré le peu d'expérience professionnelle que j'avais, il m'est apparu que l'ingrédient principal de la psychothérapie ou de toute forme d'aide est la qualité de la relation. Voilà pourquoi choisir son/sa thérapeute n'est pas une tâche aisée, car la relation est fondamentale, et on ne peut pas savoir à l'avance si cela va "coller".

Qui suis-je comme thérapeute ?

 

MES DEBUTS

Psychothérapie individuelle et de famille

Enfants et adultes

Hypnose et thérapie systémique

MES APPRENTISSAGES SUR LE TERRAIN

 

Continuant à travailler auprès de personnes fragilisées par leur histoire de vie, j'ai aussi appris à redonner la responsabilité du changement à mes patient/es. Au début de ma carrière, je mettais beaucoup d'énergie à faire "à la place de", empêchant mes patient/es d'acquérir une autonomie qui est au fond l'objectif premier de la psychothérapie. Quand on propose, on restreint le champ des possibles. En changeant mon positionnement thérapeutique, je suis devenue une thérapeute qui offre un espace de réflexion et de liberté créant ainsi un contexte favorable à l'émergence des solutions propres à la personne.

L'APPROCHE QUE JE PROPOSE

 

C'est aussi pour ces raisons que le projet de ce site internet a émergé. En expliquant comment je travaille, quelles sont mes valeurs en tant que thérapeute, cela évite des malentendus car quand on débute une thérapie - sans le savoir parfois -  les patients ont des attentes. Si vous cherchez un/e thérapeut/e qui vous donne les solutions et qui est conventionnel/le, vous risquez d'être déçu. Je travaille de manière flexible, m'ajustant aux problématiques rencontrées, ne suivant pas un protocole de traitement spécifique et me laissant la liberté d'être créative dans la rencontre individuelle à l'autre.