© 2014 by Natalia Pasandin. Proudly created with Wix.com

Psychothérapie individuelle et de famille

Enfants et adultes

Hypnose et thérapie systémique

Consultations

Plusieurs types de consultations existent ; psychothérapie, coaching, conseil, orientation, etc. Je ne parlerai ici que de la psychothérapie qui est mon domaine de spécialisation et qui concerne une demande de changement personnel ou relationnel dans le cadre d'une souffrance psychique.

 

Sachez qu'en Suisse, l'assurance de base des soins (LaMaL) prend en charge uniquement les coûts d'une psychothérapie par un psychologue si ce dernier travaille en délégation auprès d'un médecin psychiatre.

 

L'autre alternative est de passer par les assurances complémentaires qui prennent en charge une partie des coûts. En fonction de votre assurance le remboursement varie, n'hésitez pas à demander les conditions exactes. La FSP (Fédération Suisse des Psychologues) a élaboré un comparatif des différentes assurances que vous trouverez ici.

 

Il est important aussi de savoir qu'un travail de développement personnel n'est remboursé par aucune des assurances, car il faut pouvoir établir un diagnostic pour que la prise en charge soit reconnue comme maladie. Ce n'est donc pas une démarche anodine et sachez que ce diagnostic peut avoir des conséquences sur des souscriptions futures chez d'autres assureurs.

 

Dernier point important, le traitement en psychothérapie peut être relativement court dans la durée mais qu'en moyenne - pour qu'un changement s'installe - on compte entre une année et une année et demi de séances régulières. La fréquence des entretiens sont variables, et doit être discutée entre le thérapeute et le patient avant de démarrer un traitement. En conclusion, la psychothérapie a un coût, tant sur le plan économique qu'au niveau du temps consacré. Pensez-y !