L’hypnose de foire a largement contribué à une représentation de l’hypnose où les personnes sont hypnotisées sans leur consentement permettant ainsi à l'hypnotiseur de les manipuler comme bon lui semble.
L’hypnose thérapeutique se veut différente. Les formations dispensées par des instituts de formation sérieux existent en Suisse. La Société d’Hypnose Clinique Suisse (shyps, www.hypnos.ch) ou l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (Irhys, www.irhys.ch ) vous permettent d’entrer en contact avec des thérapeutes (psychologues, médecins, psychiatres, et dentistes) formés et reconnus. Différents courants existent cependant, l’hypnose proposée par ces instituts sont inspirés par les travaux de Milton Erickson, précurseur des thérapies brèves et stratégiques, et qui a remis au goût du jour l’hypnose comme méthode de traitement. La particularité de Milton Erickson est de se centrer sur les ressources pour résoudre les problèmes.
L’hypnothérapie permet de traiter différentes pathologies très variables. Les contre-indications sont rares et souvent plutôt en lien avec la compétence du thérapeute comme le souligne Gérard Salem, dans son ouvrage « Soigner par l’hypnose ».  En bref, l’utilisation de l’hypnose est large et doit être discutée préalablement avec un/e professionnel/le formé/e.
Ce qui est très important à savoir c’est que l’hypnose thérapeutique ne vous fait pas perdre le contrôle - vous ne serez pas inconscient et à la merci du thérapeute - au contraire vous allez ouvrir un espace de dialogue entre l’inconscient et le conscient, permettant de mettre en lumière toutes vos ressources personnelles.
Alors que la psychothérapie classique s'intéresse à ce qui est dit et même parfois de comprendre le pourquoi du comment ; l'hypnose vous plonge dans l'expérience vécue (corporelle). L'apport de l'hypnose est donc très riche et complémentaire à la thérapie par la parole.


Rien ne sert d’expliquer ce qu’est l’hypnose, il faut la vivre, l’expérimenter !

L'hypnose, comme méthode de traitement

Psychothérapie individuelle et de famille

Enfants et adultes

Hypnose et thérapie systémique

Hypnose

L’hypnose n’a pas toujours été considérée comme une méthode de traitement scientifique et valide. Au cours de l’histoire, elle est passée par des phases où elle a été tantôt acceptée puis rejetée. Encore à l’heure actuelle, le terme d’hypnose peu susciter du rejet ou alors de la curiosité.

© 2014 by Natalia Pasandin. Proudly created with Wix.com